Le collège Saint-Joseph a été fondé par les frères des ècoles chrétiennes en 1879. Il compte aujourd'hui 156 élèves répartis en 6 classes avec un dispositif ULIS qui accueille une dizaine de collégiens présentant des troubles des fonctions cognitives.
Notre projet éducatif se développe en 8 points :
Une communauté
L’ensemble des adultes de l’établissement - enseignants, parents, personnels d’éducation ou de service, membres de l’organisme de gestion, prêtre référent - participe à l’éducation des enfants, de façon complémentaire. La communication et l’organisation d’évènements variés sont garantes de la vie et des progrès de cette communauté.
Attentif à toutes nos fragilités
« Heureux les pauvres » la première des Béatitudes, fondement de notre caractère propre, nous impose un regard bienveillant sur toutes nos fragilités qu’elles soient d’ordre spirituel, intellectuel, comportemental, financier, social.
Ancré sur le territoire
Par vocation notre établissement est au service des familles du secteur de Mer et des communes environnantes. Afin qu’il joue pleinement son rôle, nous nous efforçons de travailler en partenariat avec tous les acteurs locaux : municipalités, communauté de communes, associations, entreprises…
Une fenêtre sur le monde
Notre établissement se doit d’être un lieu qui ouvre à nos élèves de nouveaux horizons, qui fait découvrir la diversité des intelligences, des caractères, des modes de vie, des cultures chez les autres qu’ils soient proches ou lointains, présents ou passés.
Une présence d’Eglise
Sous tutelle du diocèse de Blois, notre établissement appartient à l’Enseignement Catholique. Il travaille en lien avec la paroisse et les mouvements d’Eglise. Il se doit d’être un lieu qui offre la rencontre avec Jésus.
Acteur du projet diocésain
Notre établissement contribue au projet de l’enseignement catholique diocésain. Ainsi : en septembre 2007, il s’est enrichi d’un dispositif ULIS pour accueillir des collégiens présentant des troubles des fonctions cognitives ; depuis 2009 les élèves bénéficient de temps réservés à l’éducation à la relation. Il participe au réseau d’établissements et se montre solidaire.
Une histoire
Depuis 1970, notre établissement rassemble les filles de l’école Notre-Dame du Sacré-Cœur confiées à l’origine aux Sœurs de la Providence et les garçons de l’école Saint-Joseph fondée en 1879 par les Frères de la doctrine chrétienne présents à Mer depuis 1852. Il n’existerait plus sans une foule d’amis, de bénévoles, de donateurs, de parents, d’enseignants et de personnels dévoués. Nous sommes fiers de poursuivre leur œuvre.
Une Espérance
Développer une pédagogie inventive qui prenne en compte chaque élève dans sa complexité et son unité de corps, cœur, intelligence, âme et relations pour former des citoyens honnêtes et responsables qui répondent à leur vocation.