L’enseignement catholique met en avant son caractère propre. Pour cela, chaque école se dote d’une communauté éducative animée par un projet éducatif particulier et d’un projet pastoral.
Le projet éducatif ne peut exister et faire vivre les enfants d’une école que s’il est vécu d’abord par une communauté éducative. Ainsi, enfants, enseignants, parents, personnel de service sont acteurs du projet.
Notre objectif principal est la réussite de l’élève, non pas seulement au sens scolaire du terme, mais aussi pour développer le potentiel de chacun, afin que tous puissent se construire de manière harmonieuse pour progresser et grandir dans le respect des différences.
L’école catholique s’appuie sur trois éléments indissociables : la paroisse, les familles et l’équipe éducative.
L’école Notre Dame d’Yron est une école catholique sous la tutelle diocésaine. Elle a signé un contrat d’association avec l’état depuis le 1er septembre 2008.
Elle accueille des enfants de la toute petite section de maternelle jusqu’à la classe de CM2.
Elle est constituée de 3 classes (une maternelle et deux primaires).
Elle est ouverte à tous sans discrimination sociale, politique et religieuse. Cette disparité se veut être une approche de la vie de communauté.
La communauté éducative constitue les piliers de l’Ecole Notre Dame d’Yron. Dans une harmonie concertée, chacun de ses membres travaille pour l’épanouissement et le bien-être des élèves.
Son projet pédagogique :
L’équipe enseignante respecte les programmes de l’Education Nationale.
Elle s’investit et se remet en question chaque année, notamment au travers d’un projet d’école.
Elle œuvre à atteindre les objectifs définis dans le projet éducatif et elle respecte les valeurs évangéliques en servant notamment de témoignages.
Les enseignants sont à l’écoute des enfants et des parents.
Chaque enfant est valorisé, écouté et dans la mesure du possible reçoit un enseignement adapté dont la mise en place est facilitée par le travail par cycle, le décloisonnement, le tutorat et les échanges d’élèves. La plus grande des récompenses est le plaisir des enfants autant scolaire que dans leur vie dans l’école.
L’ouverture au monde est essentielle, elle se traduit par des rencontres avec les personnes âgées de la maison de retraite, la présence des intervenants dans différents domaines, les sorties et voyages découvertes, les échanges avec les écoles d’ARROU et de CHATEAUDUN…
La relation avec les familles est privilégiée. Les familles doivent bien-sûr adhérer aux valeurs de l’école et elles s’engagent dans la vie de l’école et de leur(s) enfant(s) pour son bien-être et son épanouissement.
Son projet pastoral :
Il se vit de deux manières :
A l’école Notre Dame d’Yron, nous souhaitons aider l’enfant à gouter la joie qu’il y a à avoir une image positive de soi-même, à regarder les autres, à faire du bien, afin de se construire et de grandir.