Présentation :
Le Groupe Saint Joseph, établissement privé catholique, sous contrat d'association avec l'état est constitué de quatre entités :
A titre indicatif, 1168 enfants, lycéens, étudiants ou stagiaires répartis sur les 4 entités ont été accueillis à la rentrée 2014. Environ 150 adultes, enseignants et non enseignants, encadrent ces jeunes.
A la rentrée 2015, le projet d'intégration du Collège Marguerite Bourgeoys au groupe scolaire Saint-Joseph se finalise et constituera ainsi la 5ème entité du groupe.
Le projet éducatif Lasallien
Le Groupe Saint Joseph-La Salle Troyes est un Etablissement Catholique d’Enseignement du réseau lasallien, sous tutelle des Frères des Ecoles Chrétiennes dont le fondateur est Jean Baptiste de la Salle.
Fils de bonne famille destiné à la prêtrise, Jean Baptiste de La Salle renco ntre en 1679 des maîtres venus à Reims pour y développer les écoles gratuites de garçons. Jean-Baptiste de La Salle les reçoit chez lui pour faciliter la réussite de cette mission : premiers pas sur un chemin imprévu au service des enfants pauvres et abandonnés.
Pour Jean-Baptiste de La Salle, l’éducation est avant tout une présence et une relation aux enfants et aux jeunes. C’est une œuvre d’amour : « Faîtes en sorte d’avoir de la bonté et de l’affection pour les enfants que vous instruisez ». Dans ses écrits pédagogiques ou spirituels, il décrit les attitudes éducatives fondamentales qu’il recommande aux enseignants.
L’éducateur lasallien…
Le charisme du fondateur est porté avec conviction par la communauté éducative du Groupe St-Joseph – Lycée La Salle Troyes.
Le projet d'établissement
Notre projet d’établissement est l’image de la cohérence entre le DIRE et le FAIRE à la lumière du projet éducatif lasallien. Ainsi, c’est jour après jour que le projet d’établissement se construit, se nourrit, évolue pour viser les idéaux que nous nous donnons. Il est donc un support qui vit, qui s’étoffe, qui doit montrer le dynamisme et la richesse de notre projet éducatif et pédagogique.
Toutes les actions visant à mettre en cohérence son fonctionnement au quotidien avec nos volontés profondes et partagées ont bâti et consolidé au fur et à mesure des années notre projet d’établissement.
A l'horizon 2017, les orientations suivantes, écrites par l’ensemble du personnel du groupe, donnent du sens aux actions et aux projets menés dans l’établissement pour et avec les jeunes :
Le projet Pastoral
Le projet pastoral n’est pas une sous-partie du projet d’établissement. Il en est une source dans laquelle le projet d’établissement trouve tout son sens. Il éclaire les actions de chacun au quotidien dans le groupe ou dans chaque entité ou niveau d’accueil. De par ce qui fait le cœur de notre établissement, ce qui l’anime, la pastorale ne peut être l’exclusivité de quelques-uns ou du Conseil Pastoral, elle est « l’affaire de tous ».
Dans le Groupe Saint Joseph-La Salle Troyes, nous avons la conviction que Dieu est amour et que sa Parole est un trésor. C’est pourquoi nous accueillons le jeune et l’adulte, là où il en est, dans sa dimension humaine et spirituelle. Nous voulons être pour lui des témoins de Vie et de Foi, l’accompagner avec confiance, pour qu’il se révèle à lui-même, à Dieu et aux autres.
Le projet pastoral de l’établissement se décline en 4 grands axes à l’attention des jeunes et des adultes de la communauté éducative : ACCUEILLIR, TEMOIGNER, ACCOMPAGNER et CELEBRER.
La vie associative
Un certain nombre d'associations existent et font vivre l'établissement au-delà des temps d'enseignement:
Les "PLUS" de "SAINT-JO"
Soucieux d’apporter les meilleures conditions de travail aux jeunes pour les accompagner vers la réussite et la réalisation de leurs projets, le lycée La Salle met en place différents dispositifs tout au long de l’année.
Soutien scolaire : Les professeurs de la classe proposent des temps de travail et de remédiation sur des créneaux horaires libres de l’emploi du temps à des jeunes en difficulté. Ce temps de travail privilégié permet aux jeunes de reprendre confiance et de progresser.
Stage de remise à niveau : Ils se déroulent à raison de 3 sessions par année scolaire, pendant les congés de la Toussaint, de février et de printemps et sont proposés à tous les niveaux de classes du lycée professionnel et du lycée technologique, sur la base du volontariat ou à la demande du conseil de classe.
Le service Écoute et Accompagnement : Dans la mesure du possible, l’infirmière et un cadre éducatif, offrent à vos enfants un service d’écoute et d’accompagnement. L’adolescence est une période délicate et parfois marquée par des moments difficiles, c’est pourquoi notre équipe s’efforce d’offrir à vos enfants un lieu d’écoute, d’information, de soutien mais également d’orientation vers des services extérieurs compétents (médicaux, sociaux, éducatifs, juridiques…).